Charpentier

En quoi consiste ce métier ?

Le charpentier fait partie de ces artisans dont le travail est souvent sous-estimé. Ils construisent des maisons, des hangars, des garages, des meubles, des escaliers, etc., et restaurent même de vieux bâtiments. Mais que pensez-vous de cette profession ? Savez-vous combien d’efforts sont nécessaires pour construire une maison ? Eh bien, la construction implique de nombreux éléments. D’abord, il faut dessiner les plans ; ensuite, il faut choisir le bois, le découper et l’assembler. Enfin, la structure est installée. Ce type de travail exige un certain niveau de compétence et d’expérience.

Quelles sont les missions du charpentier couvreur ?

Le charpentier-couvreur est l’un de ces métiers auxquels on ne pense pas vraiment. Pourtant, il n’y a pas de métier qui ne nécessite pas un certain nombre de connaissances. C’est le cas du charpentier couvreur, dont la mission est d’installer des toitures. Pour ce faire, il doit être capable de mesurer avec précision, de planifier le projet, de dessiner la conception, de couper tout sur mesure, de soulever les objets sur le toit, de regrouper les pièces, de les fixer et de s’assurer qu’elles sont correctement fixées.

C’est pourquoi nous nous retrouvons à demander ce que fait exactement un charpentier-couvreur ? Nous pensions le savoir, mais il s’avère que notre compréhension était très limitée. Voici donc les rôles exacts d’un charpentier-couvreur.

Charpentier de marine (M-f) : Un charpentier de marine est un travailleur de la construction qui se spécialise dans la charpenterie. Ils sont responsables de la construction de tout, des terrasses et des clôtures aux quais et aux bâtiments. Les charpentiers travaillent en étroite collaboration avec les architectes et les ingénieurs pour s’assurer que les projets répondent aux spécifications de conception tout en veillant au respect des normes de sécurité.

Spécialiste de l’imperméabilisation (M-F) : Un spécialiste de l’imperméabilisation est une personne qui installe des systèmes d’imperméabilisation tels que des solins, des gouttières, des tuyaux de descente, etc. Cette personne travaille sous la direction d’un entrepreneur général et/ou d’un architecte.

Spécialiste en toiture (M-f) : Un spécialiste en toiture est une personne qui construit des toits pour des structures commerciales et résidentielles. Ses principales responsabilités consistent à installer les éléments de structure, le platelage, les bardeaux, l’isolation et d’autres matériaux.

Charpentier bois - Expérience professionnelle

Après deux ans d’expérience professionnelle, les charpentiers peuvent devenir indépendants. Pendant trois ans, ils peuvent suivre une formation de bac pro (technicien constructeur bois), de spécialiste d’intervention sur le b’ti (patrimoine) ou de bac sti2d (architecture et construction).

Après deux ans d’expérience professionnelle, ces diplômes peuvent être obtenus par un charpentier BP ayant travaillé au moins deux ans ou un charpentier de marine ayant travaillé au moins deux ans. Deux ans pour obtenir le diplôme de charpentier et métiers du bâtiment ; construction durable ; éventuellement complété par une licence professionnelle métiers du bois ; métier du bâtiment ; construction durable.

Les métiers de toiture

Prêt pour nous confier votre projet?

Devis gratuit